Profesjonalnie rzeźbi od 1983 roku,
kontynuując tradycje rodzinne.
Doświadczenie
rzeźbiarskie zdobył podczas wieloletniej pracy w snycerskim zakładzie
rzemieślniczym Tomasza Olszewskiego oraz w Odlewni Metali Kolorowych w
Warszawie. Był stypendystą Polsko Egipskiej Misji d/s Zabytków Sztuki Islamu w
Egipcie.
Od kilku lat rzeźbi
głównie w drewnie. Abstrakcyjne totemiczne formy przywołują pytania
o związek człowieka z naturą, z naszym mistycznym zwierzęcym lub roślinnym
przodkiem.
Ich forma oscyluje od zdecydowanej geometrii do łagodnych organicznych linii
czasem znajdując syntezę jako awers i
rewers tej samej pracy. Dychotomia abstrakcji i przedstawieniowości oraz geometrii i organiczności
w kontekście totemicznej formy odsyła do kondycji
człowieka jako bytu rozdartego między
kulturą a naturą,
który nieustannie poszukuje zasady swojego istnienia i pyta o jego źródło.
He was a Fellow of the Polish-Egyptian ancient islamic art Mission in
Egypt.
For the last few years he has been sculpting mainly in
wood. Abstract totemic forms, ask the question whether, we as humans, are
linked to our mystical animal and|or floral ancestor. Their form oscillates from an emphatic geometry
to gentle organic shapes, occasionally finding a synthesis between these
two different sides of the coin. The dichotomy (division) between abstraction and
portraying, and also geometrical and organic forms relating to totemic figures,
is a cross-reference to the condition of a person, torn between
culture(art) and nature, who is constantly pursuing(looking for) the
reasons of his existance, and asking questions
about its source.
Il sculpte professionnellement depuis 1983 et continue ainsi la
tradition artistique de sa famille. Il a
acquis de l'expérience pendant de nombreuses années de travail dans
l'atelier de sculpture en bois de Tomasz Olszewski et dans une fonderie de
métaux colorés à Varsovie. Il était boursier
de la mission égyptienne polonaise pour les monuments de l'art islamique en
Egypte.
Il sculpte principalement du bois depuis plusieurs années. Les formes
totémiques abstraites soulèvent des questions sur la relation entre l'homme et
la nature, avec notre ancêtre mystique animal ou végétal.
Leur forme oscille entre une géométrie ferme et des lignes organiques
douces, trouvant parfois
lasynthèse comme l'avers et le revers de la même œuvre. La dichotomie de
l'abstraction
et de lareprésentativité, ainsi que de la géométrie et de l'organicité dans le
contexte des formes totémiques, fait référence à la condition de l'homme comme
étant déchiré entre culture et nature, de celui qui est constamment à la
recherche du principe de son existence et qui s'interroge
sur sa source.